Un signe qui vous veut du bio océanien
La spécificité
C’est sans doute le signe de qualité le plus connu en Nouvelle-Calédonie. Ce signe est apposé pour certifier des produits locaux garantis 100 % sans OGM ou produits de synthèse. Il garantit également une culture en plein champ, un élevage respectueux du bien-être animal et plus d’équité et de justice sociale pour tous les acteurs de la chaîne de production.
Les règles à suivre
Les produits Bio Pasifika sont tous issus d'une agriculture biologique conforme à la Norme Océanienne d’Agriculture Biologique, la NOAB. Elle se définit par des pratiques agricoles respectant non seulement l’environnement, mais aussi la biodiversité, le bien-être des agriculteurs et des êtres vivants de la ferme. Elle exclut de facto toutes pratiques polluantes ou nocives autour de l’exploitation.
Pour bénéficier de ce label, l’agriculteur volontaire s’est engagé auprès de Bio Calédonia l’organisme local de gestion du label « Bio Pasifika » dans une démarche de reconnaissance officielle de ses pratiques, et sa production est inspectée chaque année.
Contrairement aux autres signes, le producteur obtient sa labellisation grâce à un système participatif de garantie (SPG), c’est-à-dire qu’il n’est pas audité par un contrôleur indépendant et agréé mais par un producteur labellisé et un consommateur adhérent à Bio Calédonia.
Les types de produits
L’agriculture biologique en Nouvelle-Calédonie représente des productions végétales, animales, apicoles, des produits issus de cueillette en milieu naturel ou des produits transformés (pain, confitures, huiles essentielles, etc.).
Les chiffres clés SiQO
producteurs labellisés
d'augmentation de la production de viande bovine entre 2022 et 2023
d'augmentation de la production d'oeufs entre 2022 et 2023
tonnes de production annuelle
supportant une production bio
L’Association BIO-CALEDONIA
Président Franck SOURY LAVERGNE
Directrice Alizée BONNET
Coordinatrice Agathe Bezier
Besoin d’information sur le label Bio Pasifika
Le saviez-vous ?
Fondé en 2008 par la Communauté du Pacifique Sud (CPS), le label « Bio Pasifika » est présent dans 22 pays et territoires océaniens. Troisième norme régionale adoptée dans le monde, elle est fondée sur des principes internationalement reconnus en matière d’agriculture biologique. Le label défend également les pratiques traditionnelles océaniennes qui privilégient le respect de l’environnement, de l’homme, des cultures et des animaux.